ACTUALITÉ DU MOIS D'AVRIL 2021

Par psychologuesdumonde - avril 30, 2021

Durant le confinement, Psychologues du Monde Paris continue ses différentes actions. 

Partenariat avec l'association Science Po Refugee Help

L'accompagnement des étudiants bénévoles se poursuit à travers les groupes de paroles récemment mis en place.

Soutien psychologique des étudiants confinés

Les rencontres entre étudiants en psychologie et leurs pairs continuent. 
Les réunions mensuelles de Psychologues du Monde Paris sont l'occasion de penser les choses ensemble et de réfléchir à l'accompagnement qui pourrait être le plus adapté. 

L'accompagnement de l'association Lakou Lapè

Depuis décembre 2016, deux psychologues de PDM Paris soutiennent et accompagnent les membres de l'association Lakou Lapé, qui oeuvrent pour un climat de paix en Haïti. Les premiers entretiens avec l'association nous avaient permis de comprendre la complexité des enjeux psycho-sociaux qui traversent Haïti et comment la question de la violence ne pouvait se suffire à une intervention ponctuelle et temporaire. 

Notre intervention s'est donc, dans un premier temps, effectuée à distance avec l'idée d'introduire une continuité de présence malgré notre absence "physique". Cette modalité d'accompagnement soutient donc les possibilités d'élaboration et les ressources créatives de cette association, ceci, sans prédisposer de protocoles ou d'outils ethnocentrés. 

C'est ainsi qu'un travail de co-construction des enjeux de la violence s'appuie, depuis 2016, sur des entretiens en visioconférence et par téléphone. En mai 2019, les psychologues de PDM Paris se sont rendues en Haïti et ont mis en place, pendant trois jours, des groupes de travail avec les membres de l'association Lakou Lapé, avant de continuer un suivi à distance maintenu jusqu'à ce jour. 

Nos actions vous intéressent ? 

Vous voulez participer à notre réunion mensuelle ou en savoir plus sur nos actions ? Ecrivez-nous à l'adresse suivante : paris@psychologuesdumonde.org

  • Partager:

0 commentaires